NouvellesImprimer cette page

Unissions nos efforts pour nous engager vers une société plus égalitaire

04 Oct 2018

Québec, le 3 octobre 2018 – Promouvoir les relations égalitaires, saines et sans violence entre les individus, tel est le défi lancé aux organisations du Québec par à cœur d’homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) – Pour une enfance en sécurité et sans violence, RÉZO – Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans, le RLQ - pour la visibilité sociale et politique des femmes de la diversité sexuelle, L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (L’Alliance MH2) et White Ribbon dans le cadre du lancement de la 3e édition de la campagne de sensibilisation « Je m’affiche pour des rapports égalitaires ». Déjà, plus d’une centaine d’organisations ont relevé le défi.

Se déroulant tout le mois d’octobre, la 3e édition de la campagne participative de sensibilisation « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » vise à faire la promotion des rapports égalitaires entre les individus, quels que soit leur âge, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur origine ou leur religion. « Alors que la première et la deuxième édition de cette campagne ont joint plus de 558 000 personnes, cette année, nous mettons au défi les organismes, entreprises et autres organisations québécoises de s’afficher pour des rapports égalitaires en réalisant différentes actions sur le web. Nous les invitons par exemple à prendre une photo de groupe avec le logo #PourDesRapportsÉgalitaires et la publier sur les médias sociaux, ou encore signer une déclaration », explique Rémi Bilodeau, directeur général d’à cœur d’homme. « Cette campagne se veut l’occasion de discuter de l’importance des relations égalitaires, que ce soit au travail, ou dans toutes les autres sphères de nos vies. Nous souhaitons que les organisations prennent publiquement position pour créer un effet d'entraînement positif en faveur de l’égalité. Plus la société valorise les rapports égalitaires, moins les rapports inégaux entre les individus sont tolérés, ce qui permet de faire progresser l’égalité et de combattre la violence sous toutes ses formes. Ce sont ces enjeux qui réunissent à cœur d’homme, le ROEQ, RÉZO, le RLQ, L’Alliance MH2 et White Ribbon dans la réalisation de cette campagne », ajoute Valérie Meunier, présidente d’à cœur d’homme.

En effet, « pour le ROEQ, il est essentiel de cultiver des rapports égalitaires basés sur le respect des droits et exempts d’abus de pouvoir dès le plus jeune âge. Cela guide l’action d’ESPACE en prévention de toutes les formes de violence commises envers les enfants et nous encourage à agir pour créer des réseaux d’entraide dans les milieux », explique Joël Castonguay, coordonnateur du ROEQ.

Par ailleurs, selon RÉZO, « la santé et le mieux-être de nos communautés passent par l’égalité. La violence dans les relations entre hommes est un facteur aggravant de leur santé mentale et physique; avec la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires », nous souhaitons contribuer à briser les tabous et lutter avec la sensibilisation et l’éducation pour renverser les rapports de force et exiger l’égalité », ajoute Alexandre Dumont Blais, codirecteur général de RÉZO.

De plus, selon le RLQ, « que ce soit dans la sphère privée ou publique, les rapports inégalitaires subsistent toujours auprès des femmes qui aiment les femmes. C'est pour cela que pour une seconde année, nous nous unissions avec la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » afin que le monde dans lequel nous vivons soit plus juste », explique Julie Antoine, directrice générale du RLQ.

C’est en outre parce que la promotion des rapports égalitaires contribue à prévenir la violence conjugale et familiale que L’Alliance MH2, White Ribbon et à cœur d’homme s’investissent dans cette campagne. « Tant qu'il y aura de la violence conjugale, l'égalité ne sera pas atteinte », souligne Gaëlle Fédida, coordinatrice provinciale de L’Alliance MH2, qui estime que cette activité de sensibilisation permettra de réduire la tolérance sociale envers la violence.

Enfin, pour White Ribbon, qui a comme objectif d’enrayer la violence faite aux femmes et aux filles et de promouvoir l’égalité entre les sexes, les relations saines et une vision renouvelée de la masculinité, « les mouvements pour les relations égalitaires sont en grande partie portés par les femmes. Il est temps que les hommes s'affichent et posent des gestes concrets pour l'égalité »  explique Humberto Carolo, directeur général de White Ribbon, qui souligne par ailleurs que cette campagne est inspirante puisqu’elle implique à la fois les hommes et les femmes vers la promotion de l’égalité.

Les partenaires de la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » invitent les organisations québécoises à devenir ambassadrices des relations égalitaires en s’affichant #PourDesRapportsÉgalitaires, au cours du mois d’octobre 2018. Pour ce faire, toute la population est invitée à visiter : www.jemaffiche.org ou www.standforequality.ca.

-30-

Renseignements : Sabrina Plante

Agente aux communications et à la recherche - à cœur d’homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence            

Téléphone : 418 660-7799 / Courriel : acoeurdhomme@videotron.ca

Octobre: je m'affiche pour des rapports égalitaires !


« Retourner aux nouvelles
Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!