Journée Nationale des enfantsImprimer cette page

Le 20 novembre, prenons le temps!

Chaque année, les organismes ESPACE organisent ou co organisent des activités spéciales dans le cadre de la Journée Nationale des Enfants. Cette année ne manquez pas ces activités dans votre région: marche, dévoilement d'oeuvre d'art, spectacles, etc. seront au rendez-vous!

Profitez de l'occasion pour porter le ruban bleu et affirmer votre engagement envers la protection des droits des enfants!

258 écoles, CPE, organismes et regroupements ont signé le Manifeste bleau pour les droits des enfants! Cliquez ici.

Abitibi-Est

Samedi 18 novembre de 10h à 16h au Carrefour du Bord-Ouest la population est invités à participer à des activités familiales avec prix de participation!

Lundi 20 novembre de 9h30 à 12h00 au marché public de la Vallée-de-l'or il y aura une marche, où la population est invitée, pour les droits des enfants et un conte théâtrale sur cette thématique! Avec les CPE Abinodjic-Miguam et La Magie du Rêve.

Avec la présence du maire de Val-d'Or Pierre Corbeil et de l'attaché du député fédéral Roméo Saganash.

(Remerciements aux collaborateurs: Maison de la famille, CPE, Pirouette et Girouette. Merci aux organisateurs: Table Enfance, famille, jeunesse et Avenir d'enfant. Merci aux commanditaires: Ville, Députés, les Foreurs de Val-d'Or, le musée minéralogique, Cinéma Capitol, Pirouette et Girouette)

Bois-Francs:

Dimanche 19 novembre de 10h à 15h à la bibliothèque Carles-Edouard-Mailhot (2, rue de l'Ermitage, Victoriaville) il y aura la création d'une murale de mains porteuses de droits.

Lundi 20 novembre à 10h marche symbolique à partir de la Place Rita St-Pierre (59, rue Monfette, Victoriaville) avec le CPE la Marelle

En présence des députés et de la mairie, toute la population est invitée. (Avec le support financier de la Politique familiale de Victoriaville et le support de la maison d'hébergement Volte-Face) 

Châteauguay:

20 novembre à l'école Saint-Lawrence de Candiac: Activité de sensibilisation et marche symbolique!

Côte-Nord:

Distribution de rubans bleux à la population le 20 novembre.

Chaudière-Appalaches:

Comme à chaque année, le 20 novembre (Journée Nationale des droits des enfants) annonce l’arrivée d’une activité d’envergure dans notre communauté pour promouvoir les droits des enfants. Une nouveauté cette année, l’activité se déroulera sur deux jours et aura lieu la fin de semaine du 25 et 26 novembre 2017. Les enfants seront invités à faire une petite démarche artistique sur leurs droits qui les amènera à recevoir des billets de cinéma gratuits pour eux et leurs familles (maximun 4 billets par dessin).

Les dessins devront ensuite être remis dans l’une des bibliothèques de la Ville de Lévis pour une exposition qui aura lieu du 20 au 27 novembre, mais aussi recevoir leurs billets de cinéma! Prenez note que l’enfant doit se déplacer avec son parent pour recevoir ses billets.Informations supplémentaires: 418-603-8383

(Activités orgnanisées par les Porteurs des droits des enfants de la Grande Ville de Lévis)

Gaspésie-les-Îles

20 novembre: Journée de réflexion sur l'importance des droits des enfants et confection d'une murale. Toutes les écoles de la région sont invitées! 

Laurentides:

Dimanche 19 novembre de 10h à 14h au IGA Famille Jasmin à Sainte-Adèle, venez visiter le kiosque d'information et recevoir votre ruban bleu!

Mauricie:

20 novembre à 10h00 Marche pour les droits des enfants. École St-Paul de Trois-Rivières: 946, rue St-Paul.

En collaboration avec l'école St-Paul, la ressource FAIRE et le Centre de prédiatrie sociale de Trois-Rivières. 

Région de Québec:

12 novembre de 130 à 15h30 au Grand Théâtre de Québec il y aura conférence de presse, zoo musical et spectacle famille de l'OSQ.

19 novembre de 13h à 15h au Musée national des Beaux-Arts la popualtion est invitée à un rassemblement festif et au dépôt de douquets de droits (fleurs bricolées au préalable par des enfants)

(Activités organisées par les Porteurs des droits de l'enfant de la région de Québec)

Outaouais:

Lundi 20 novembre, de 12h30 à 16h00, rendez-vous au Parc Fontaine (120, rue Charlevoix à Gatineau) pour une marche symbolique  jusqu'à la Maison du citoyen (25, rue Laurier) où il y aura le dévoilement d'une oeuvre d'art. Toute la population y est conviée. En présence de la députée et Monistre Maryse Gaudreault. (Activités organisées par les centres de pédiatrie sociale de la région)

Suroît:

Lundi 20 novembre de 8h30 à 12h00 rencontre des élèves de l'école Edgar Hébert de Valleyfield qui fabriquerons une banderole avec les droits que les enfants trouvent importants. À partir de 10h30 la marche symbolique « Marchons pour les roits des enfants » jusqu'à l'Hôtel de Ville où la banderole sera affichée. En présence du maire, du député provincial Guy Leclerc et de la députée fédérale Anne Minh-Thu Quach. La population est invités à se joindre à la marche. (Merci à la Ville, aux élus-es et au personnel de l'école Edgar Hébert) 

 Autres régions

Il n'y a pas d'organisme ESPACE dans votre région? D'autres organismes soulignent aussi la Journée Nationale des enfants. Depuis deux ans, cette journée est précédée de la GRande semaine des touts petits... http://grandesemaine.com/ 

Depuis 24 ans, les organismes ESPACE ont fièrement souligné la Journée Nationale des enfants en organisant ou co organisant des activités dans le cadre de la JNE!

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l'adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989

Voici un montage sur les différentes activités:

JNE 2016

montage photo JNE 2016

 

 

 

 

.

 

 

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!