NouvellesImprimer cette page

ESPACE: un programme de prévention contre la violence et l'intimidation

01 Oct 2018

Québec, le 1er octobre 2018 – Dans le cadre de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) est fier d'annoncer que l’année dernière, plus de 13 000 enfants et adultes du Québec ont bénéficié des outils du programme de prévention ESPACE, offert par les dix organismes ESPACE de la province. Les enfants ont appris à reconnaître la violence et l'intimidation dans leur milieu et à agir pour s’en protéger et y mettre fin. Pour leur part, les adultes provenant de leur entourage (parents et personnel éducatif des écoles et des milieux de garde) ont été outillés pour prévenir l'intimidation et la violence ainsi que pour venir en aide aux enfants qui en ont besoin.

Depuis plus de 30 ans, les écoles et les milieux de garde du Québec peuvent compter sur l'expertise unique des organismes ESPACE. Au quotidien, ces organismes communautaires rencontrent de nombreux enfants de 3 à 12 ans et adultes de leur entourage. Ensemble, nous travaillons à bâtir des milieux bienveillants et sécuritaires. En plus de leurs ateliers interactifs qui suscitent la participation des enfants, les organismes ESPACE font preuve d'innovation en créant des outils et des projets utiles à leur communauté. Il peut s'agir, par exemple, de la création de cahiers complémentaires aux ateliers offerts aux enfants et au personnel, du développement d’outils pour agir auprès des enfants exposés à la violence conjugale, de prévention au niveau de la cyberintimidation et de la prévention de la violence auprès d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Durant la semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, le ROEQ souhaite rappeler que la prévention de la violence faite aux enfants est une responsabilité collective. Les enfants sont la plus précieuse richesse de notre monde et c'est à nous toutes et tous de faire de la prévention un acte concret pour que les enfants puissent vivre en sécurité, sans violence ni intimidation. En consultant le site Web espacesansviolence.org et la page Facebook du ROEQ (Regroupement des organismes ESPACE du Québec – ROEQ), vous découvrirez le programme éducatif ESPACE et nos activités dans les différentes régions du Québec. De plus, vous trouverez quelques outils pour soutenir parents, enseignantes-enseignants, éducatrices-éducateurs, ou toute autre personne œuvrant auprès des enfants et ayant à cœur leur bien-être physique et psychologique. 

Pour davantage d’information au sujet des actions des 10 organismes ESPACE du Québec et de leur regroupement, contactez Patricia St-Hilaire, coordonnatrice au programme, au 418 667-7070.

www.espacesansviolence.org

-30-

Nancy Gagnon 418 667-7070

Dans le cadre de la Semaine contre la violence et l'intimidation l'école.


« Retourner aux nouvelles
Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!