ValeursImprimer cette page

Les actions et le fonctionnement du ROEQ et de ses membres sont basés sur des valeurs féministes et communautaires.

Le mouvement féministe vise la reconnaissance et le respect des droits des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur place dans la société. De façon plus large, il vise l’égalité des droits de toutes les personnes dans le respect des différences, qu’elles soient liées au sexe, à l’origine ethnique, à l’âge, à la religion ou à l’orientation sexuelle.

La pensée féministe et l’approche qui en découle cherchent également à développer le pouvoir d’agir (empowerment) chez les personnes en leur donnant des outils pour s’affirmer dans toutes les dimensions de leur vie.

L’analyse féministe établit également des liens entre les agressions commises envers les enfants et celles commises envers les femmes en reconnaissant que toutes les agressions commises envers les enfants sont avant tout des actes de domination, d’oppression exercés par une personne qui est en situation de pouvoir, d’autorité sur un enfant. Ceci explique l’importance que le ROEQ et ses membres accordent aux rapports égalitaires et aux relations interpersonnelles basées sur le respect et exemptes d’abus de pouvoir ou de toute forme d’exploitation.

Par ailleurs, l’adhésion aux valeurs de l’action communautaire autonome est tout aussi importante pour le ROEQ et ses membres. Ces valeurs se caractérisent notamment par la recherche de justice sociale, la promotion de l’autonomie individuelle et collective, un fonctionnement démocratique et l’engagement militant dans une perspective de changement social.

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!