Rôle des adultesImprimer cette page

La communauté

Parents, membres de la famille, de la communauté, du personnel des milieux de garde et scolaire, tous nous avons un rôle à jouer dans la prévention de la violence faite aux enfants. Il est primordial de joindre nos efforts afin d’être des adultes mieux informés et plus vigilants.

ESPACE met l’accent sur le fait que les adultes représentent des partenaires essentiels pour une prévention efficace de la violence. Lorsque sensibilisés et informés adéquatement, ils peuvent prendre la relève auprès des enfants pour renforcer les stratégies de prévention apprises lors des ateliers ESPACE. Les adultes devraient également demeurer vigilants afin de pouvoir détecter un enfant ayant besoin d’aide et l’amener à se confier.

En répondant aux besoins des jeunes en matière de prévention de la violence, nous les aidons à se développer et à poursuivre avec assurance leur parcours vers l’âge adulte.

Haut

Les parents

Les parents possèdent la capacité d’influencer positivement le développement des enfants. Avec ESPACE, ils obtiennent un soutien important et découvrent comment ils peuvent participer à prévenir la violence et y faire face :

Outiller les enfants ne suffit pas. Les adultes vivant dans l’entourage de l’enfant constituent un maillon essentiel à une prévention efficace de la violence. Avec les ateliers offerts aux parents, ces derniers sont plus alertes et sont plus à même de pouvoir répondre aux questions et aux besoins des enfants.

Haut

Le personnel des milieux des enfants

Avec ESPACE, les enseignants, les éducateurs et toute personne ou professionnel ayant à interagir avec les enfants, obtiennent un soutien et peuvent se fier à l’expertise de l’équipe pour les épauler et les seconder dans leurs objectifs de prévenir et traiter la violence. Un atelier les sensibilise au phénomène de la violence et les prépare à poursuivre la prévention auprès des enfants.

Haut

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!