Ressources d'aideImprimer cette page

Écoute et soutien

Jeunesse, J'écoute

1 800-668-6868

Ce site s'adresse aux enfants, aux parents et aux intervenantes et intervenants et leur permet d'obtenir un support et du réconfort. Une ligne téléphonique est aussi à la disposition des jeunes 24 heures sur 24.

Tel-jeunes

1 800-263-2266

Service d'intervention pour les jeunes via internet. Les jeunes ont accès à de l'information sur différentes problématiques de la jeunesse, une foire aux questions et un « clavardage » avec une personne spécialement formée. Une ligne téléphonique est également disponible.

LigneParents

1 800-361-5085

Service téléphonique destiné aux parents. Offert par des personnes spécialement formées, ce service est gratuit, confidentiel, bilingue et accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Haut

Internet

Cyberaide.ca

1 866-658-9022

Service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Ce site vous permet de signaler par internet ou par téléphone des actes criminels tels que : la pornographie juvénile, la cyberprédation (leurre d'enfants sur internet), exploitation d'enfants par le biais de la prostitution, le tourisme pédophile, le trafic d'enfants, etc.

Sécurité dans Internet (ancien Internet 101)

Site proposant aux parents, au personnel scolaire et aux enfants des ressources pour faire de la prévention pour tout ce qui touche Internet. Ce site a été créé par la GRC et divers corps de police.

Habilomedia (ancien WebAverti)

Site proposant aux parents, aux adultes et aux jeunes des outils nécessaires pour les aider à naviguer en toute sécurité sur internet.

Haut

Signalement et information

Centre jeunesse du Québec (DPJ) liste

La Loi sur la protection de la jeunesse a confié au directeur de la protection de la jeunesse de chaque centre jeunesse du Québec la responsabilité de recevoir les signalements d'enfants en situation de danger. Son rôle lui impose également de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des enfants dont la sécurité ou le développement personnel est compromis.

Un directeur de la protection de la jeunesse est ainsi disponible dans chacune des régions du Québec. Il est entouré d'une équipe professionnelle qui l'aide à bien évaluer chaque situation et à prendre les décisions appropriées dans le respect des droits des enfants et ceux de leurs parents. À la direction de la protection de la jeunesse, on vient ainsi en aide aux enfants qui vivent des situations graves et on soutient leurs parents pour traverser ces moments difficiles afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent.

Tout signalement est confidentiel 24 / 24

Si vous êtes prêts à signaler, l'intervenant ou l'intervenante voudra :

  • une description de la situation;
  • connaître les paroles exactes de l'enfant qui s'est confié à vous;
  • les noms, adresses, et informations nécessaires des personnes concernées.

 

Info-Crime Québec /Échec au crime Québec

1 800-711-1800

Formulaire de soumission par internet. Ce site vous permet, dans l'anonymat, de signaler un acte criminel en transmettant de l'information via Échec au crime Québec et ainsi apporter de l'aide aux divers corps policiers sur des dossiers d'enquêtes criminels. Vous pouvez également utiliser la ligne téléphonique.

Sûreté du Québec

Ce site de la Sûreté du Québec comporte une section d'information pour vous guider lorsque vous voulez sécuriser votre navigation internet. Vous trouverez également une foule de conseils de sécurité et de prévention sur la criminalité. Vous pouvez aussi transmettre toute information concernant des actes criminels.

Haut

Aide aux victimes

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)

1 866 LE CAVAC | 1 866 532-2822

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d'un acte criminel et ses proches, ainsi qu'aux témoins d'un acte criminel. L'aide des CAVAC est disponible, que l'auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.

L'intervention des CAVAC auprès des victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s'appuie sur la capacité qu'ont les victimes de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.

Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

1 888 361-933-9007

Besoin d'aide ? Vous êtes une femme ou une adolescente. Vous résidez au Québec. Vous avez vécu une agression à caractère sexuel récemment ou dans le passé. Vous vous inquiétez pour une proche ayant vécu une agression. Appelez le CALACS le plus près de chez vous : http://www.rqcalacs.qc.ca/

Centre de Ressources et d'Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE)

514-529-5567

Le CRIPHASE a été créé spécifiquement dans le but de venir en aide aux hommes qui ont vécu des agressions sexuelles dans leur enfance. Ses intervenants sont des professionnels de grande expérience qui possèdent une expertise unique des conséquences vécues par les hommes devenus adultes qui ont subi des agressions sexuelles dans leur enfance. Si vous êtes un homme adulte (âgé de 18 ans ou plus), que vous avez subi des agressions sexuelles avant l'âge adulte (du plus lointain souvenir à l'âge de 17 ans), le CRIPHASE peut vous aider, veut vous aider.

Bureau d'aide aux victimes d'actes criminels (BAVAC)

418-646-6548

Le Bureau d'aide aux victimes d'actes criminels (BAVAC), contrairement aux Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC), ne reçoit pas les victimes pour consultation. Le BAVAC est chargé de veiller au respect des droits et des besoins des victimes d'actes criminels. Parmi ses nombreuses fonctions, le BAVAC doit également favoriser et appuyer l'implantation et le maintien des CAVAC et leur fournir une assistance technique et professionnelle.

Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)

Le mandat de la Direction de l'IVAC consiste à offrir des services afin d'atténuer les conséquences de l'événement traumatique et d'accompagner la personne victime dans sa démarche de rétablissement.

Haut

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!