Publications utilesImprimer cette page

Relations parents/enfants

Éditions du CHU Sainte-Justine

Le livre d'or des parents

Isabelle Amyot, Chantal Baron, Marie-Claude Béliveau, etc., éditions du CHU Sainte-Justine, 2005
«Être parent aujourd'hui, le développement de l'enfant, les relations familiales…Redonner aux parents la place qui leur revient en les aidant à retrouver leur compétence parentale malgré certaines situations difficiles.

Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans

Danielle Laporte, éditions du CHU Sainte-Justine, 2002
«Comment amener le tout petit à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, le guider pour qu'il connaisse des réussites…».

Favoriser l'estime de soi des 6-12 ans

Danielle Laporte et Lise Sévigny, éditions du CHU Sainte-Justine, 2002
«La période de 6-12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant propose une démarche simple mais complète».

L'estime de soi, un passeport pour la vie

Germain Duclos, éditions du CHU Sainte-Justine, 2000
L'auteur propose des attitudes éducatives positives dont la mise en oeuvre permet à l'enfant d'acquérir une meilleure connaissance de sa valeur personnelle. Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant.

Aide-moi à te parler! La communication parent-enfant

Gilles Julien, éditions du CHU Sainte-Justine, 2004
«Pour rapprocher parents et enfants et ainsi retrouver une communication de qualité…l'auteur présente des moyens à mettre en œuvre dans la vie quotidienne…».

La discipline, un jeu d'enfant

Brigitte Racine, éditions du CHU Sainte-Justine, 2003
«Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage ses moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre».

Se faire obéir des enfants sans frapper et sans crier

Jerry Wyckoff et Barbara C. Uneil, éditions de l'homme, 2005
«Un livre vous proposant des solutions efficaces qui vous permettront de remédier aux problèmes de comportements de vos jeunes enfants (crise de négation, la possessivité, les refus d'aller dormir).

Haut

Comportements difficiles à l'école

Et si la violence devenait chose du passé… Démarche vers un sain climat dasn l'école avec l'encadrement par privilèges

Madeleine Piché, Vie pédagogique, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
«Enseigner dans une école où règnent le calme et le respect, où les profs ne vivent pas, dès huit heures le matin le stress de savoir lequel de leurs élèves, ce jour-là, va les confronter etboycotter la classe, est-ce utopique? Croyez-le ou non, cela existe bel et bien, et la contagion se répand très rapidement, pour le plus grand bonheur des enfants, des profs et des parents.».

Vous trouverez à l'adresse suivante le programme à télécharger, un document de 69 pages.
http://www.cscapitale.qc.ca/docs/autres-pub/encadrement_par_privileges.pdf

Comme un caméléon sur une jupe écossaise ou comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser

Égide Royer, Ph.D., Bibliothèque nationale du Québec, 2005
«Ce livre traite des jeunes qui manifestent des comportements difficiles à l'école et s'adresse aux enseignants. Il présente ce que nous pouvons faire pour que ces élèves réussissent à l'école et traite également de la prévention de l'épuisement professionnel chez les adultes qui leurs enseignent». (La trilogie initiée par le Caméléon est disponible et l'un des deux autres livres s'adresse aux parents.) www.ecolecomportement.com

L'intimidation; changer le cours de la vie de votre enfant

William Voors, éditions Sciences et Cultures, 2003
«En trois parties : 1. Le problème de l'intimidation ; 2. Que faire si votre enfant intimide ?; 3. Que faire si votre enfant est victime d'intimidation ? L'auteur fournit des conseils pour aider les parents, les enseignants et les intervenants à intervenir…».

La violence à l'école n'est pas un jeu d'enfant : pour intervenir dès le primaire

Diane Prud'homme, éditions du Remue-ménage, 2004
« Ce livre démontre comment intervenir de façon simple et efficace tant auprès des agresseurs que des victimes et des témoins…s'adresse tant aux enseignants qu'aux parents…».

La méthode d'intérêt commun (MIC) : intervenir stratégiquement auprès des intimidateurs et de leurs victimes

Anatol Pikas, Service régional de soutien et d'expertise en troubles du comportement et psychopathologie, Montérégie, 2004
La MIC utilise une approche humaniste qui veut encourager les élèves intimidateurs à développer de l'empathie envers leurs victimes et qui les incite à développer des habiletés de résolution de conflits. Cette méthode s'appuie sur le déséquilibre des forces en jeu dans les situations d'intimidation.

Haut

Éducation sexuelle des enfants

Éditions de l'Homme

Ma sexualité de 0-6 ans

Jocelyne Robert et Jo-Anne Jacob, éditions de l'homme, 2005
« Les jeunes enfants sont fascinés par la découverte de la différence des sexes, ce livre invite les tout-petits au pays de leur propre développement sexuel. Il propose aux parents des pistes pour accompagner leur enfant dans cet univers».

Ma sexualité de 6-9 ans

Jocelyne Robert, éditions de l'homme, 2004
«Le contenu de ce livre invite les filles et les garçons à mieux connaître leur corps, à identifier leurs besoins d'affection, à comprendre le comment de leur naissance…l'enfant parviendra à consolider son identité sexuelle et à être fier d'être une fille ou un garçon».

Ma sexualité de 9-11 ans

Jocelyne Robert, éditions de l'homme, 2003
«Ce livre propose des pistes simples permettant aux parents d'établir avec leur enfant un franc dialogue sur les questions relatives à la sexualité».

Parlez-leur d'amour et de sexualité faire l'éducation sexuelle de vos enfants et de vos ados

Jocelyne Robert, éditions de l'homme, 1999
« Ce livre explique les diverses étapes du développement psychosexuel des enfants et propose des pistes concrètes pour les accompagner, de la petite enfance à l'adolescence. Il faut savoir dire OUI à la sexualité si l'on veut apprendre à nos enfants à dire NON à ses méfaits».

Te laisse pas faire! Les abus sexuels expliqués aux enfants

Jocelyne Robert, éditions de l'homme, 2005
«Trop d'enfants croient, encore aujourd'hui, qu'un adulte a tous les droits sur eux. Ce livre propose aux parents une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps…sans l'amener à considérer comme dangereuse toute situation sexuelle. Ce livre est un petit baluchon à remplir de clés et d'instruments de prudence face aux agressions sexuelles».

Haut

Enfants exposés à la violence conjugale

Tempête dans la famille les enfants et la violence conjugale

Isabelle Côté, Louis-François Dallaire, Jean-François Vézina, Les éditions de l'hôpital Sainte-Justine, 2005
«Qu'entend-on par violence conjugale? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale?».

Haut

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!