Mission et objectifsImprimer cette page

Mission du ROEQ

Pour que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence, le ROEQ vise à renforcer les organismes ESPACE du Québec et les soutenir dans leurs actions vouées à prévenir la violence faite aux enfants. Il regroupe et accrédite les organismes ESPACE au Québec, et s’assure du respect des valeurs, des principes et de l’analyse qui doivent sous-tendre les actions d’ESPACE.

Le ROEQ voit à maintenir un programme éducatif de qualité qui répond aux besoins des enfants et des adultes du Québec ainsi qu’aux exigences des milieux de vie des enfants en matière de prévention de toutes les formes de violence. Guidé par le but de rejoindre toujours plus d’enfants et d’adultes au Québec, il travaille à développer les outils de prévention et de promotion d’ESPACE, de son programme et des organismes.

Le ROEQ demeure au fait de l’actualité et des développements touchant de près son champ d’action, appuie des actions communautaires en lien avec sa mission, et représente ESPACE auprès des instances gouvernementales.

Objectifs

  1. Assurer la qualité et l’uniformité en lien avec l’application du programme ESPACE.
  2. Développer et adapter ses interventions et ses outils en fonction des besoins identifiés par les organismes ESPACE membres et par la collective du ROEQ
  3. Fournir un lieu d’échange, d’information, de formation, de concertation, d’entraide, de soutien et de ressourcement pour ses membres.
  4. Promouvoir la consolidation des organismes ESPACE afin de leur permettre de remplir pleinement leur mission.
  5. Soutenir l’implantation de nouveaux organismes ESPACE pour rejoindre les enfants et les adultes partout au Québec.
  6. Défendre les intérêts des organismes ESPACE membres du ROEQ
  7. Maintenir, développer, promouvoir et faire reconnaître l'expertise du ROEQ et de ses membres concernant la violence faite aux enfants.
  8. Sensibiliser, informer et conscientiser la population pour lutter contre la violence faite aux enfants.
  9. Collaborer avec des personnes, organismes ou établissements engagés dans des activités ayant trait à la condition des enfants.
  10. Collaborer avec International Center for Assault Prevention (ICAP) et les organismes qu’il accrédite dans le respect de l'autonomie du ROEQ et de ses ententes avec ICAP.
Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!