NouvellesImprimer cette page

Les enfants avec un TSA en sécurité, fortes, forts et libres!

06 Déc 2016

ESPACE Outaouais a adapté son atelier de prévention de la violence pour rejoindre les enfants vivant avec un TSA.  Un atelier unique offert depuis 2014 aux élèves de 5 à 12 ans pour ainsi outiller l’ensemble des élèves d’un milieu scolaire.

 Notre approche globale permet de sensibiliser et d’outiller les enfants et la communauté en général à la problématique de la violence dans son ensemble. Elle est unique à ESPACE et devient incontournable pour prévenir efficacement la violence et faire en sorte que les enfants puissent grandir en sécurité, se développer sainement et réussir.

 Selon les enquêtes de population, les enfants sont plus souvent la cible d’agressions, en raison notamment de leur grande vulnérabilité et de leur état de dépendance.  Ceci est encore vrai pour les enfants vivant avec un TSA. 

 L’organisme a donc procédé à la création d’une trousse d’intervention pour l’atelier adapté TSA. Les pictogrammes et les bandes séquences sont utilisés durant un atelier divisé en périodes d’environs 30 minutes durant 3 jours consécutifs.  L’atelier est souvent donné le matin afin de maximiser l’attention des enfants. L’équipe d’animation encourage la participation active des jeunes tout en respectant leurs capacités et limites, ce qui leur permet de mettre en pratique les stratégies de prévention apprises et de s’assurer de la compréhension des notions enseignées.

 Cet atelier adapté a reçu plusieurs évaluations positives du corps enseignant et du personnel de soutien ayant vécu l’atelier dans leur classe. Les enseignants ainsi que les éducateurs apprécient nos interventions car nous sommes les seules à aborder directement le thème de la violence faite aux enfants, sous toutes ses formes.   Elles ont mentionné que l’atelier représentait un beau travail d’adaptation pour les élèves de leur classe. Les enfants ont bien reçu et assimilé les notions.  Les enfants réagissent bien à l’atelier.

 En participant à l’atelier ESPACE, les enfants sont amenés à développer une attitude affirmative, ce qui entraîne un comportement plus sécuritaire. De plus, ils apprennent des stratégies concrètes pour rester en sécurité. Ainsi, l’enfant est moins vulnérable face à la violence.

Équipe Outaouais

ESPACE Outaouais a adapté l'atelier ESPACE aux enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)


« Retourner aux nouvelles
Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!