NouvellesImprimer cette page

Journée Nationale des enfants

17 Nov 2015

 

Le 20 novembre, agissons pour le bien-être des enfants

 


Québec, le 18 novembre 2015 – Afin de souligner la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) est fier de dévoiler son Manifeste bleu pour les droits des enfants.

 


Dévoilement du Manifeste bleu

188 signataires du Manifeste bleu s’unissent pour rappeler à l'État que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions (Article 3, Convention relative aux droits de l'enfant, Nations Unies, 1989). Ces signataires sont de multiples horizons tels que des organismes en santé mentale, violence conjugale, pauvreté, toxicomanie, etc.

 

En ces temps d’austérité, les familles et les enfants sont directement touchés par des décisions qui entraînent une diminution de l’accessibilité aux services. Les signataires du Manifeste bleu sont particulièrement préoccupés par le respect des droits des enfants.  Ils souhaitent rappeler l’importance d’agir en tout temps pour le bien-être de nos enfants, afin de prévenir des impacts coûteux dans leur vie et pour la société. Par conséquent, nous demandons à ce que l'État investisse davantage en matière d'éducation, de santé et de protection de la jeunesse, notamment par un meilleur soutien aux organismes communautaires qui contribuent au bien-être des enfants.  Le 20 novembre est l’occasion de reconnaître que les enfants sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi. Quoi de mieux qu’un manifeste pour l’affirmer haut et fort!

 

Activités pour la Journée Nationale des Enfants

Les organismes ESPACE invitent la population à participer à des actions mobilisatrices dans 10 régions du Québec, afin de célébrer publiquement la Journée Nationale des Enfants. Marches, œuvres d’arts collectives et cinéma sont quelques exemples des activités proposées. Pour des informations détaillées sur les activités organisées et sur le Manifeste bleu, voir la page d’accueil du site www.espacesansviolence.org

 

Ruban bleu

Le ROEQ et ses membres vous invitent aussi à porter le ruban bleu pour souligner la Journée Nationale des Enfants.  Ce ruban rappelle que les enfants doivent être pris en considération dans  l’ensemble des décisions de l’État qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme.  C’est d’ailleurs pour cette raison que le drapeau de l’ONU est de cette couleur.  Pour le ROEQ et ses membres, le bleu symbolise aussi la liberté et notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.


 

Pour davantage d’information (418) 667-7070 ou  espacesansviolence.org

Communiqué - Le 20 novembre, prenons le temps pour le bien être de nos enfants!


« Retourner aux nouvelles
Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!