Implantation d'un organisme ESPACEImprimer cette page

Nous croyons que ce qui fait la force du programme ESPACE et en garantit l'efficacité, la qualité et la longévité, c'est qu'il relève d'organismes communautaires dynamiques qui s'investissent dans leur communauté et qui assurent la formation adéquate de leur équipe d’animation. Il ne s’agit pas ici de l’achat d’une franchise, mais de l’implantation d’une structure supervisée par le ROEQ.

Par conséquent, la condition première pour implanter un organisme ESPACE, c'est de regrouper des adultes qui veulent s'impliquer pour mettre en place une ressource vouée à la prévention. Cependant, avant d'entreprendre toute démarche, il importe de contacter la coordonnatrice du ROEQ Elle pourra vous indiquer s'il existe un organisme dans votre région, si des personnes travaillent déjà à l'implantation d'un tel organisme et si le ROEQ est en mesure de répondre à la demande.

Une fois l'entente prise avec le ROEQ : il est nécessaire d’aller chercher les appuis du milieu (autres organismes communautaires, Centre jeunesse, CLSC, milieu scolaire, services de garde, etc.); trouver le financement nécessaire pour assurer un minimum de permanence; entreprendre les démarches d'incorporation comme organisme sans but lucratif; recruter les personnes qui constitueront l'équipe d'animation et leur offrir la formation nécessaire; et bien entendu, se faire connaître de la population et la sensibiliser à la problématique de la violence faite aux enfants pour l'amener à se mobiliser.

Le ROEQ appuie et guide le nouvel organisme dans toutes ses démarches et il est responsable d'assurer la formation de l'équipe d'animation selon le processus de certification en vigueur au ROEQ, lequel s’étend sur une période de quelques mois et inclut des périodes d'intégration et de supervision. La certification permet à l’équipe de l’organisme ESPACE d'animer auprès des enfants et des adultes et s'obtient à condition d'avoir participé à l'ensemble de la formation et d'être recommandé par la formatrice ou le formateur.

Financement

Ne disposant pas des budgets nécessaires, le ROEQ ne peut supporter financièrement l'implantation d'un nouvel organisme. Ce dernier doit donc obtenir l’appui financier nécessaire par le biais de diverses ressources de sa région. L'obtention d'un numéro d'organisme de bienfaisance est un atout supplémentaire.

Les principales sources de financement peuvent être :

  • Agence de la santé et des services sociaux (via le programme de soutien aux organismes communautaires : www.msss.gouv.qc.ca )
  • Centraide
  • Clubs de services
  • Fondations
  • Communautés religieuses
  • Activités de levée de fonds, etc.
Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!