HistoriqueImprimer cette page

Le programme ESPACE a été conçu en 1978 par le groupe Women Against Rape de Columbus, Ohio, où il est connu sous le nom de CAP (Child Assault Prevention). Il a fait ses preuves auprès de centaines de milliers d’enfants dans plus de 15 pays et a été traduit en plusieurs langues.

En 1985, le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) contacte le groupe américain pour recevoir la formation. Par la suite, il adapte le programme CAP à la réalité québécoise et l’implante dans différentes régions du Québec. L’appellation québécoise deviendra ESPACE, parce que chaque enfant a droit à son espace vital, un espace sans violence.

En 1989, les organismes ESPACE du Québec deviennent autonomes des CALACS et créent le Regroupement des équipes régionales ESPACE qui deviendra le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) en 1999. Le ROEQ est accrédité en tant que Regional Training Center pour le Québec par International Center for Assault Prevention (ICAP), responsable de l’implantation du programme ESPACE au plan international.

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!