Expertise uniqueImprimer cette page

Au Québec, en matière de prévention de la violence faite aux enfants, la population a la chance de pouvoir compter sur l’expertise unique des organismes ESPACE et de leur Regroupement. Leur intervention est l’une des seules à aborder directement le thème de la violence faite aux enfants, sous toutes ses formes, de même que le programme ESPACE est un des rares visant à la fois les adultes et les enfants de niveaux préscolaire et primaire.

Cette approche globale permet de sensibiliser et d’outiller les enfants et la communauté en général à la problématique de la violence dans son ensemble. Elle est unique à ESPACE et devient incontournable pour prévenir efficacement la violence et faire en sorte que les enfants puissent grandir en sécurité, se développer sainement et réussir.

L’impact des ateliers ESPACE a été évalué et les résultats de ces recherches sont concluants. Ils ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques au Québec et ailleurs.

Le ROEQ met son expertise à profit dans le cadre de projets de recherches, de groupes de travail intersectoriels provinciaux, de colloques, congrès, ou encore contribue à des consultations d’organismes extérieurs au Québec qui sont intéressés par l’approche d’ESPACE.

Grâce à l’expertise des organismes ESPACE et à leur programme, les enseignants, éducateurs, parents et toute personne ou professionnel ayant à interagir avec les enfants, obtiennent un soutien pour les épauler et les seconder dans leurs objectifs de prévenir et traiter la violence. Un atelier les sensibilise au phénomène et les prépare à poursuivre la prévention en continuité avec le programme éducatif offert aux enfants.

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!