De l'aide pour vous et pour l'enfantImprimer cette page

Si vous avez des doutes, que ce soit concernant votre enfant ou l'enfant d'une autre famille, vous pouvez communiquer avec un organisme ESPACE pour obtenir du soutien.

Vos proches

Le fait de leur confier ce qui vous préoccupe peut vous aider à : comprendre plus clairement la situation; trouver davantage d'idées, de solutions; vous donner un coup de pouce pour aller consulter, s'il y a lieu, les ressources du milieu.

Milieux scolaire et de garde

Très souvent, l'école ou le milieu de garde dispose de personnes pouvant vous conseiller : le ou la psychologue, le travailleur social ou la travailleuse sociale; l'infirmier ou l'infirmière; le personnel enseignant ou éducatif et la direction.

Organismes et groupes d'entraide

Ils existent pour répondre à différents besoins. Comment les trouver? Consulter l'organisme ESPACE de votre région. Il pourra vous aider ou vous référer à d'autres ressources.

Ou encore, téléphonez à votre CLSC (Centre Local de Services Communautaires) pour connaître les ressources de votre région.

Centre de santé et services sociaux

Vous pouvez vous informer auprès d'un centre de votre réseau territorial ou local de services de santé et de services sociaux  pour connaître les services de soutien offerts aux parents par le biais de votre CLSC, CISSS, CIUSSS ou autre organisation de votre région.

http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/M02/M02ListeInstLoc.asp

Direction de la protection de la jeunesse

Lorsque vous avez un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est compromis, vous avez l'obligation légale d'en informer la DPJ.

Si vous avez des inquiétudes, des doutes sur la situation à dénoncer, vous pouvez en discuter avec l'intervenant ou l'intervenante et lui poser toutes les questions nécessaires. Son rôle est de vous assister dans votre démarche.

Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant     Quand et comment signaler ?   

Coordonnées des Centres Jeunesse (au bas de la page, via le Regroupement provincial des usagers) :  http://www.rpcu.qc.ca/fr/sante-serv-soc-centres-jeunesse.aspx

Police

Si vous voulez qu'il y ait poursuite judiciaire, vous devez vous adresser à la police. Cette démarche, qui peut compléter celle déjà engagée avec la DPJ, permettra possiblement de protéger d'autres enfants. Si vous décidez de ne pas porter plainte, il est tout de même conseillé de communiquer avec la police qui peut être à la recherche d'indices pour un cas semblable. L'information pourrait être utile.

811 Info-santé 24/24

Vous avez besoin d'aide ou de références : composez le 811.

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!