Comment vérifier vos doutesImprimer cette page

Si vous avez des doutes, que ce soit concernant votre enfant ou l'enfant d'une autre famille, vous pouvez communiquer avec un organisme ESPACE pour obtenir du soutien.

Peut-être que l'enfant n'exprime pas clairement ce qui le perturbe. Mais, en même temps, son comportement laisse croire qu'elle ou il est possiblement victime de violence. Comment l'amener à se confier?

Faites les premiers pas en parlant de vos doutes et de vos inquiétudes, en toute franchise et en vous centrant sur les besoins de l'enfant. Le fait d'exprimer votre inquiétude et d'encourager l'enfant à parler montre que vous vous souciez de son bien-être et que vous êtes disponible pour l'aider à résoudre son problème.

Il est important de respecter le rythme de l'enfant. Malgré vos inquiétudes, évitez absolument de le harceler de questions. Créez un climat rassurant et faites preuve d'ouverture. L'enfant sentira tout le respect que vous lui accordez et aura davantage le goût de se confier.

Si l'enfant ne se confie pas, c'est peut-être que son problème peut se régler sans votre aide. Dans un premier temps, respectez son choix. Cependant, si vous sentez que la situation persiste, faites-lui part à nouveau de vos inquiétudes.

Si l'enfant ne s'ouvre pas davantage et que la situation s'aggrave ou devient urgente, mentionnez-lui votre intention de contacter des gens de son entourage qui pourront vous aider à découvrir ce qui se passe.

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!