Approche globaleImprimer cette page

ESPACE propose une approche novatrice de la prévention adaptée aux enfants. Pour le ROEQ, l’analyse est le point de départ; plus la compréhension du problème est précise, plus les mesures préventives sont efficaces.

Notre analyse et notre compréhension de la violence nous amènent à aborder la prévention de façon globale, donc en traitant de toutes les formes de violence. Traiter une seule facette de violence à la fois ne permet pas de faire les liens avec les autres facettes qui ne sont, en somme, qu’une façon différente d’exprimer la domination. Nous parlons de la violence entre enfants, mais aussi de celle des adultes à l’égard des enfants.

Nos stratégies de prévention questionnent les inégalités de pouvoir entre les personnes. Nous travaillons pour que les relations interpersonnelles soient basées sur le respect, l’égalité des droits, exemptes d’abus de pouvoir et de discrimination.

Notre travail de sensibilisation et de mobilisation des communautés via le milieu de vie des enfants s’inscrit dans une perspective de changement social, essentiel afin d’éliminer la violence ou, du moins, faire que les milieux de vie deviennent minés pour les agresseurs.

Faire un don. Merci! Faire un don. Merci!